Quand je suis arrivée à Séville en septembre 2013, début de mon année Erasmus, j’avais un plutôt bon niveau d’espagnol. Enfin c’est ce que je pensais. J’ai commencé à apprendre cette langue en 4ème, quand j’avais 12 ans (j’ai maintenant 23 ans) et j’ai décidé de continuer à la fac. Après un voyage de deux mois en Amérique Centrale, j’ai eu l’occasion de bien la pratiquer et pensais être assez calée. Grave erreur ! Une fois à Séville, capitale de l’Andalousie, j’ai eu l’impression d’être face à une nouvelle langue. Les andalous ont leur propre manière de parler, et mâchent beaucoup les mots.
Pendant mon séjour là bas j’ai pu remarquer certaines différences dans la vie culturelles entre français et espagnols.
RYTHME DE VIE
Commençons par la différence la plus évidente et connue, le rythme de vie. Les espagnols ont en effet un rythme de vie très différent du notre, ils déjeunent entre 14 et 16 et dînent entre 22h et minuit. Mais c’est plutôt agréable.
NOM
D’autre part, autre différence : les espagnols ont souvent deux prénoms et toujours deux noms de famille. En effet, chaque espagnol garde le nom de son père et de sa mère.
D’ailleurs, sur la carte d’identité espagnole apparaissent les prénoms des deux parents (« hijo de » fils de … et …)
LANGUE
Tout est traduit !
Ce qui m’a le plus surprise pendant mon séjour là bas est que tout est traduit en l’espagnol. Par exemple, un « hot dog » devient un «perrito caliente » (littéralement un « chiot chaud ») ou encore Auchan, chaine de supermarchés française, devient« alcampo » (littéralement « au champ »). Les noms des films sont traduits « Star Wars » devient « la guerra de las galaxias », « Inception » devient « Origen », « Burn after reading » devient « quemar después de leer»; cocktail devient coctél, champagne, champán…
CINEMA
Au cinéma il faut choisir sa place… comme au théâtre !
BUS
Autre fait surprenant : les gens font la queue pour entrer dans le bus.
LE TUTOIEMENT
Le contact avec un espagnol est plus facile. Le tutoiement est très utilisé. Entre professeurs et élèves, commerçants et clients, un peu entre tout le monde.
A l’université par exemple les élèves et professeurs se tutoient. A la fin du semestre, un professeur a même invité toute la classe à prendre une bière dans le centre.
LA MAISON
– LA SALLE DE BAIN
Le bidet !
Très utilisé en Espagne, le bidet est présent dans tous les appartements. Alors qu’en France, pas du tout, alors que c’est une invention française.
Autre différence : en Espagne la salle de bain (la douche/baignoire) et les toilettes sont toujours dans la même pièce.
– CARRELAGE
Il est très fréquent de trouver du carrelage dans tout l’appartement. Nous, français, sommes plutôt habitués à avoir du carrelage dans la salle de bain et cuisine mais certainement pas dans le salon ou dans les chambres.
LES CHIENS
Tous les espagnols ont un chien (voire même plusieurs).
LES BOISSONS
– LA BIÈRE
Il n’y a pas d’heure pour prendre une bière. La bière fait partie du quotidien. Prendre une bière est souvent moins cher que demander un soda par exemple.
– LE VIN
Compatriotes français, ne soyez pas surpris pendant votre séjour en Espagne par les boissons locales. Plusieurs « cocktails » sont fait à partir d’un mélange de vin rouge et d’une boisson gazeuse. La fameuse sangria par exemple : vin rouge, fanta orange et/ou citron et tout ce que vous trouvez sous la main, ou le tinto de verano (vin rouge et boisson gazeuse au citron ou orange), très rafraichissant, ou encore le calimocho qui est un mélange de vin rouge et de Coca-Cola.
LES REPAS
Vous allez souvent voir des espagnols prendre un verre, partager des tapas, déjeuner debout ! Il est très facile de repérer une « cervecería » typique : beaucoup trop de monde, tout le monde est debout en train de prendre une bière, et beaucoup de bruit !
LES DISTRIBUTEURS
DE CIGARETTES : En Espagne, il est possible d’acheter des cigarettes dans un distributeur prévu à cet effet-là. Ces distributeurs se trouvent souvent dans les bars et restos de tapas.
AUTRES : Le plus surprenant est qu’à côté des distributeurs de boissons, nourritures, même de burgers et hot-dog se trouve toujours un distributeur de sex-toys!
Si vous voulez en savoir plus sur Séville… connectez-vous sur Beetripper!
Source de la photo de couverture: https://stocksnap.io/photo/C2988083A4